Unique en son genre, le Label R2S-Ready2Services a pour ambition d’accompagner une nouvelle génération de bâtiments intelligents conçus comme de véritables plateformes de services, évolutives, durables et connectées à la smart city. Mais après un an d’existence, quel premier bilan en tirer ? À quoi sert-il réellement ? Pourquoi se faire labelliser R2S ? Smart Builders fait le point avec Alexis Perez, Chef de projet Innovation chez Certivéa.
Le premier bilan prometteur du label R2S
On le sait, entre le début de la conception d’un bâtiment non-résidentiel et sa livraison, il peut s’écouler plusieurs années. Lancé en 2018 par la Smart Buildings Alliance (SBA) et Certivéa, le Label R2S n’a, pour l’heure, été décerné qu’à un seul projet. Mais ce n’est que le début d’une longue et belle série !
Une montée en puissance attendue en 2020
A un peu plus d’un an, « le bilan est positif », estime Alexis Perez, chef de projet Innovation chez Certivéa. « Nous avons aujourd’hui plus de 20 bâtiments engagés dans la démarche et en cours d’évaluation ».
En toute logique, l’année 2020 marquera donc un tournant : une « vague » de bâtiments labellisés R2S est attendue, et l’effet boule de neige et réseau devrait s’intensifier.
L’immeuble Riverside (Covivio), à Toulouse, premier de cordée
Pour découvrir le tout premier édifice labellisé Ready2Services, c’est à Toulouse qu’il faut se rendre. Sur les bords de la Garonne, au sein du premier quartier d’affaires de la ville, on y découvre Riverside, labellisé en mai 2019. Inauguré un an plus tôt par Covivio, le bâtiment abrite 11.400 m² de bureaux et services, dont 2.100 m² de plateaux de bureaux flexibles et de nombreux espaces végétalisés. Il est aussi doublement certifié NF HQE niveau Excellent et BREEAM (niveau Very Good).
Son visage smart, Riverside le dévoile dans une architecture ouverte qui le rend évolutif tant d’un point de vue technologique que serviciel. Des zones de bureaux sont équipées de capteurs multifonctions avec cellules photosensibles ou détecteurs de présence. Selon Alexis Perez, son succès s’explique en partie par la volonté du maître d’ouvrage de placer les notions d’interopérabilité, de flexibilité et de simplicité d’exploitation au cœur du projet. Trois objectifs majeurs du label.
Le cas Riverside prouve qu’un bâtiment en phase d’exploitation peut prétendre au R2S. D’après Alexis Perez, les modifications à faire pour adapter l’infrastructure aux exigences du Label sont tout à fait réalistes. Un excellent signal envoyé aux bâtiments connectés déjà en exploitation et visant la labellisation.
A lire aussi sur Smart Builders : Ready2Services : trois questions à Emmannuel François, président de la Smart Buildings Alliance
Un label pour se préparer à l’arrivée de services
Envoyer un signal, voilà peut-être le premier effet du Label. En devenant une référence dans le domaine du smart building, R2S envoie en effet un message fort à destination, notamment, de locataires en quête d’infrastructures numériques favorisant confort, performance environnementale et sécurité. Mais aussi du marché et de tous les acteurs du bâtiment en recherche d’un référentiel solide en la matière.
Le Label R2S énonce surtout une promesse : rendre accessibles aux occupants et usagers des bâtiments non résidentiels des services de tout type. « Mais n’oublions pas les mots ready to ! insiste Alexis Perez. L’apport du label pour les propriétaires et maîtres d’ouvrage est aussi et surtout de préparer le terrain, d’anticiper des services appelés à se développer dans les années à venir ». Des services à classer en deux catégories :
- Les services au bâtiment : gestion des parties communes, services généraux, services énergétiques, propreté et déchets, accès à la vidéo-surveillance…
- Les services aux occupants : accueil, informations en temps réel sur la disponibilité des salles de réunion, sur la restauration inter-entreprises ou les parkings, maîtrise de la température…
Dans un environnement en mutation permanente, qui peut prédire les services que rendront les bâtiments en 2050 ?
Face à cette part d’inconnue, il est d’autant plus important d’encourager l’émergence de bâtiments flexibles, dotés d’une infrastructure solide et interopérable.
Flexibilité, interopérabilité, simplicité : un label qui rassure les occupants
Les exigences en termes de services ou d’aménagement intérieur des entreprises locataires vont crescendo. Un édifice à l’infrastructure flexible, interopérable et simple d’utilisation possédera donc une longueur d’avance. Le label R2S agit pour les propriétaires comme une « preuve » afin d’attirer puis fidéliser les occupants. Et fidéliser, cela signifie optimiser le rendement du bâtiment.
A Toulouse, l’exigence de flexibilité s’est trouvée au cœur du projet pour cette raison précise, estime Alexis Perez : « L’enjeu consistait à adapter l’infrastructure technique pour éviter de remplacer tous les câbles ou d’effectuer des travaux lourds, coûteux et pénalisant au moindre changement de locataires ou au moindre aménagement ».
Quel gain de valeur pour les bâtiments Ready2Services ?
« Aujourd’hui, c’est le bâtiment en tant que tel qui est intelligent et qui le reste en cas de changement de locataire », rappelle Alexis Perez. L’intelligence technologique fait désormais partie intégrante du bâtiment, qui voit par là sa valeur augmenter. Un label permettant d’identifier les meilleurs bâtiments connectés et communicants a donc, de façon indirecte, un effet dans cette valorisation. CQFD.
Le numérique remet de plus en plus en cause les logiques territoriales dans les recherches de bâtiments au profit de la valeur d’usage, via l’accès aux services.
Ce gain s’exprime principalement par une plus forte valorisation locative. Une étude réalisée en 2019 par le groupe CRBE révèle que 46% des entreprises seraient prêtes à payer 10% plus cher pour intégrer un bâtiment intelligent entièrement connecté de type plug & play.
A propos de Certivéa
Opérateur de services sur la performance durable des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des territoires, Certivéa est un acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et partenaire de l’Alliance HQE-GBC France, Certivéa développe et commercialise l’offre HQE™ en France. Elle propose des certifications et des labellisations pour accompagner les acteurs du bâtiment et de l’immobilier dans la progression de leurs performances durables en construction, rénovation et exploitation ainsi que dans leurs projets d’aménagement et d’infrastructures. Certivéa est également active à l’international via sa filiale Cerway, qui porte aujourd’hui le savoir-faire français et l’offre HQE™ dans plus de 20 pays, sur 5 continents.
Site web : www.certivea.fr
Twitter : https://twitter.com/CERTIVEA_