Le Gimélec a présenté son nouvel indice de flexibilité énergétique des bâtiments : GoFlex, lors du SIMI, en décembre dernier à Paris, dans communiqué de presse commun avec la Smart Building Alliance (SBA). L’intérêt est d’évaluer la capacité des bâtiments à moduler et adapter leur consommation d’énergie pour diminuer leur besoin vis-à-vis du réseau. Cet indice permet ainsi de valoriser le potentiel d’effacement.

Connaître sa capacité d’effacement
GoFlex est une méthode de calcul pour, à la fois estimer et valoriser les flexibilités énergétiques d’un bâtiment. L’objectif : faire bénéficier les gestionnaires de bâtiments d’un repère simple pour connaître le potentiel d’effacement. Le but est d’accélérer la valorisation des gisements de flexibilité sur les marchés et d’optimiser l’approvisionnement électrique du bâtiment.
Une méthode de calcul basée sur 3 indicateurs clés
GoFlex s’articule autour d’une combinaison de 3 indicateurs :
- La classe du système de pilotage (Classe A, B, C ou D)
- La durée du préavis de la demande de flexibilité (préavis supérieur à 24h, supérieur à 3h ou sans préavis)
- La puissance modulable en hiver comme en été exprimée en kW.
Plus le bâtiment est automatisé plus les résultats seront meilleurs. Un bâtiment doté d’un système de pilotage des installations techniques performant permettra de valoriser ostensiblement son niveau de flexibilité énergétique.
Il est à noter que cette méthode est en cours de finalisation. Des tests sont réalisés sur des sites pilotes, en partenariat avec l’Ifpeb (Institut Français pour la performance du bâtiment).
A qui s’adresse GoFlex ?
L’indice GoFlex est destiné à l’ensemble des parties prenantes de la filière du bâtiment : maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, exploitants, propriétaires immobiliers, opérateurs d’énergie ou encore agrégateurs. Il vise à encourager collectivement l’extension des énergies renouvelables et le déploiement de la gestion active du bâtiment tout en optimisant les réseaux d’énergie.
Grâce à ce nouvel indice, le Gimélec marque son engagement pour inscrire le secteur du bâtiment au cœur de la transition énergétique. « L’indice Go Flex attestera les moyens mis en œuvre pour la flexibilité énergétique dans le cadre la nouvelle règlementation environnementale (RE 2020) » conclut Christophe Guyard.