Vous l’attendiez depuis son annonce à l’occasion du salon BIM World ? Le cadre de référence BIM4Value est désormais disponible. Le guide précise comment créer de la valeur pour les bâtiments en s’appuyant sur la maquette BIM. Quelles sont les précisions apportées ? Comment le mettre en oeuvre ? Smart Builders vous propose un décryptage.

Un cadre de référence qui bénéficie à tous les professionnels du bâtiment

Fruit du travail collaboratif d’une cinquantaine d’experts, le cadre de référence BIM4Value est destiné à tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la conception, de la construction et de l’exploitation-maintenance. Avec l’émergence de la maquette numérique dans le bâtiment, BIM4Value permet à tous les acteurs d’un projet d’améliorer sa mise en œuvre et la collaboration entre les acteurs. Qu’ils soient architectes, ingénieurs, artisans, entreprises ou exploitants, BIM4Value apporte des solutions adaptées en fonction du niveau de maturité en BIM de chacun.

BIM4Value : précisions sur les usages du BIM

BIM4Value détermine comment le BIM peut :
  • Accroître la performance économique d’un projet
  • Améliorer la maîtrise des délais
  • Contribuer à une meilleure maîtrise des risques
  • Renforcer la qualité environnementale d’un projet
  • Amener des services de qualités aux occupants des bâtiments
  • Favoriser une meilleure appropriation du projet
Un cadre nécessaire aux maîtres d’ouvrage pour exprimer leurs besoins, leurs attentes et guider l’ensemble des acteurs d’un projet.

Les bonnes pratiques à travers 33 cas d’usage

BIM4Value propose 33 cas d’usage. Ceux-ci définissent des niveaux d’exigence et des modes de preuve. La cadre de référence présente également des moyens pour établir des règles de collaboration et des livrables entre les acteurs d’un projet afin de favoriser la coopération.

Deux types de cas d’usage sont mis en avant : ceux à l’initiative du maître d’ouvrage et ceux à l’initiative des parties prenantes.
Dès septembre prochain, BIM4Value sera développé sur plusieurs sites tests. Le cadre de référence pourra alors être enrichi afin de l’améliorer.

Pour télécharger le cadre de référence, rendez-vous sur le site de la SBA.