Après plus d’un an de travail, BIM4VALUE, le premier cadre de référence des usages en BIM, a vu le jour. Ce ne sont pas moins de 7 associations professionnelles (CINOV, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec-Ingénierie) qui se sont réunies afin de définir les usages de la maquette numérique et leurs valeurs attendues par les maîtres d’ouvrage. Décryptage.

BIM4VALUE, un référentiel qui définit les exigences requises

Que signifie concevoir en BIM ? Comment favoriser la collaboration entre acteurs ? Comment mieux appréhender la création de valeur en BIM exploitation ? Autant de questions auxquelles le référentiel BIM4VALUE répond. Aujourd’hui de plus en plus d’ouvrages utilisent le BIM. Cependant, aucun cadre de référence n’était alors disponible. Mais ça, c’était avant ! Désormais la filière bénéficie de BIM4VALUE, un outil qui se veut au service de la performance des bâtiments et des infrastructures.

Un référentiel valable tout au long du cycle de vie des projets

Le BIM intervient lors des différentes phases que constitue la vie d’un bâtiment c’est-à-dire : – La phase de conception – La phase de construction – Et la phase de d’exploitation et de maintenance. C’est pourquoi, BIM4VALUE propose aux utilisateurs et aux investisseurs une meilleure concordance entre les attentes du client et l’ouvrage conçu, réalisé, puis exploité. L’intérêt est de centraliser les données afin de bénéficier d’une meilleure constructibilité du bâtiment et d’une qualité de service supérieure. Pour cela, le référentiel définit les exigences requises et les modes de preuves attendus. BIM4VALUE établit donc des règles claires de collaboration et de livrables entre les différents acteurs. Une synergie (ou coopération) importante à l’heure où le BIM représente une part de plus en plus importante des nouveaux projets.

En savoir plus

La Smart Buildings Alliance accueillera la démarche et pilotera la promotion et l’exploitation de BIM4VALUE, en partenariat étroit avec l’ensemble des organisations professionnelles fondatrices de la marque et du cadre de référence.
Pour en savoir plus : https://www.smartbuildingsalliance.org