Deux ans après le lancement du label R2S-Ready2Services, la Smart Buildings Alliance (SBA) et Certivéa ont officialisé le lancement de la première extension : 4GRIDS, dédiée à l’énergie. Celle-ci a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments grâce à un numérique responsable.

R2S-Ready2Services, un label référence en cours de déploiement sur tout le territoire

Avec une cinquantaine de sites engagés, soit environ 1 million de m², et une quarantaine de projets en cours, le label R2S-Ready2Services est devenu en deux ans, une référence dans le secteur du bâtiment. Il certifie des bâtiments communicants qui disposent des conditions techniques et organisationnelles pour accueillir les services.

4GRIDS, première déclinaison servicielle du label Ready2Services

Basée sur le socle technique du label R2S-Ready2Services, 4GRIDS est une solution pour consommer mieux et moins. Au moyen d’un numérique responsable, l’intérêt est de proposer des services énergétiques pour maîtriser les consommations des bâtiments. Ces derniers passent alors du statut de connectés et communicants à serviciels. Avec 4GRIDS le patrimoine immobilier devient une véritable plateforme multiservices au bénéfice du bâtiment et de ses occupants. En effet, en l’intégrant à des réseaux intelligents (Smart Grids), le bâtiment peut par exemple consommer l’énergie au moment le plus opportun et par conséquent devenir énergétiquement flexible.

4GRIDS est adapté à toutes les phases d’un bâtiment : neuf, exploitation ou rénovation.

Un cadre de référence décliné en 5 thèmes

Avec cette extension du label R2S-Ready2Services, la SBA et Certivéa positionnent l’énergie et les services au cœur des smart buildings. R2S-4GRIDS est organisé autour de cinq thèmes :

  • Services énergétiques : Un des principaux enjeux de cette extension repose sur la mise en place de services énergétiques. 4GRIDS répond aux besoins des occupants et des propriétaires en gérant durablement la production, la consommation ainsi que le stockage de l’énergie dans le bâtiment. L’objectif est de mettre en place deux types de services :
    – Maîtrise énergétique, avec des services d’information et de pilotage des énergies.
    – Flexibilité énergétique, avec des services d’adaptation au marché de l’énergie.
  • Communication : Le bâtiment doit être en mesure d’échanger facilement des données avec des acteurs extérieurs autorisés (prestataires ou agrégateurs) afin d’alimenter les services énergétiques.
  • Données : Afin de mettre en place des services énergétiques adaptés aux occupants et aux gestionnaires, des données spécifiques et nécessaires doivent être collectées pour en garantir la qualité.
  • Performance énergétique : Il s’agit de maîtriser les consommations énergétiques de la conception à l’exploitation. 4GRIDS valorise les bâtiments qui utilisent une production d’énergie renouvelable et/ou qui favorisent l’autoconsommation.
  • Management responsable : A travers les précédents thèmes, on comprend que la conception et l’exploitation sont des étapes fondamentales pour valoriser énergétiquement un bâtiment. La sensibilisation de tous les acteurs et notamment des occupants est une étape clef pour atteindre un niveau de performance important et garantir le confort des occupants.

Le retour d’expérience de 6 sites pilotes

6 opérations pilotes 4GRIDS ont partagé leurs retours d’expérience lors de l’événement online de lancement du label. L’ensemble des participants ont convergé vers les mêmes conclusions : la participation au projet pilote du label permet d’apporter des réponses aux enjeux de la transition numérique et énergétique dans le bâtiment.

D’autres sites sont en cours de labellisation, preuve que le 4GRIDS répond à une attente du marché.

Pour découvrir les sites en cours de labellisation, cliquez ici.