La révolution numérique a profondément fait évoluer la société et le rapport à notre environnement. Le monde du bâtiment a lui aussi pris le virage du digital. L’accès et le traitement intelligent des données produites par le bâtiment, son environnement et ses usagers offre des possibilités infinies de pilotage de la performance et de services.

Les principaux postes de coûts dans un bâtiment tertiaire

Dans un bâtiment tertiaire, l’énergie, l’immobilier et la ressource travail constituent les 3 postes de dépenses les plus importants. En rendant le bâtiment capable de communiquer avec son environnement, le Smart Building est une véritable aide à l’optimisation de ces coûts. Voici 3 actions pour tirer profit du Smart Building et optimiser le coût du m².

L’energy management pour réduire vos coûts énergétiques

La mise en œuvre d’une démarche d’energy management est une stratégie gagnante pour vous permettre de consommer moins, intelligemment et ainsi limiter vos dépenses en énergie. Encore faut-il que votre démarche soit mise en œuvre avec efficacité.

Bien s’entourer

Elle commence par le choix d’un bon chef de projet interne et/ou externe, capable de donner le bon cap. Le bâtiment produit de plus en plus de données. Les gestionnaires et exploitants disposent des informations et outils pour optimiser les performances énergétiques (capteurs, compteurs, données numériques, etc.). L’exploitation de ces données à travers la réalisation d’un pré-diagnostic et d’un audit énergétique va permettre d’identifier les pistes de progrès et hiérarchiser les actions à mener. Un portail web de services couplé à des rapports et bilans énergétiques réguliers permettent ensuite de connaître précisément votre performance énergétique.  Enfin, pour vous lancer dans une démarche d’Energy Management, n’hésitez pas à faire confiance à des experts (entreprises et organismes publics spécialisés). Ils vous accompagneront dans vos projets, dans le respect de la règlementation et dans une optique d’amélioration continue pour surpasser les objectifs sur la durée.

des innovations qui apportent un nouveau souffle à l’Energy Management

Des innovations récentes permettent d’apporter un nouveau souffle à l’Energy Management. L’analyse de la data ou encore le monitoring IOT sont des moyens pour réaliser toujours plus d’économies. A partir de nouvelles mesures et des données modélisées et globalisées, les experts énergétiques peuvent diagnostiquer les dysfonctionnements et simuler des évolutions.​ Cette simulation prédictive n’est pas seulement importante pour limiter les coûts, c’est aussi un enjeu pour le bien-être environnemental. Elle permet en outre d’anticiper les pannes avant que les occupants ne s’en aperçoivent. Elle améliore donc l’efficacité de l’exploitant et l’aide à anticiper dans ses plans d’actions pour le confort des occupants.

Gagner en flexibilité

La démarche permet également de gagner en flexibilité et de devenir Smart Grid Ready. Le lissage des pics de consommation permet en effet de se préparer à une intégration dans un réseau électrique intelligent. Vous pouvez ainsi participer à l’optimisation du réseau de distribution électrique dans le but d’améliorer la qualité de service. C’est aussi être prêt pour bénéficier de nouveaux tarifs qui seront proposés par les fournisseurs d’énergie grâce à des systèmes GTB Smart Grid Ready. L’Energy Management n’est donc pas réservé aux grandes entreprises. La démarche doit s’inscrire sur le long terme et être intégrée pleinement dans la stratégie d’une entreprise.

Une application smart Building pour optimiser l’exploitation immobilière

Pour optimiser le coût du m², il est important que l’exploitation et la maintenance soient assistées, maitrisées et intuitives. La maintenance prédictive permet d’optimiser l’exploitation d’un bâtiment. Grâce à des diagnostics rapides, vous pouvez anticiper et ralentir la vétusté du matériel. En anticipant, vous pouvez donc empêcher la perte de confort et de performance occasionnée par une panne, ainsi que des coûts non prévus. En vous permettant de piloter les équipements à distance, les applications de Smart Building répondent également à cet enjeu d’exploitation et de maintenance. Mais les fonctionnalités de ces applications vont bien au-delà. Il est par exemple possible de connaître le flux de personnes et l’occupation réelle par tranche horaire. Les températures ou encore l’aération peuvent ainsi s’adapter et être optimisées. Vous pouvez alors améliorer la charte d’occupation et le space-planning par simulation et prédiction. Enfin, des nouvelles tendances apparaissent sur le marché. La géolocalisation et le guidage contextuel en réalité virtuelle et/ou augmentée ​peuvent maintenant être intégrés dans ces applications. Autre innovation : le cloud qui permet le paramétrage de masse et les mises à jour de manière automatisée pour l’ensemble d’un parc immobilier. Il est donc possible de piloter des bâtiments multi-sites via une plateforme Cloud​.

Plus de services aux occupants pour diminuer le coût du travail

Limiter le coût du travail est un enjeu pour toute entreprise. L’amélioration du confort permet de réaliser de 10 à 30% d’économies selon le type d’activités de l’entreprise. Bonne nouvelle, si vous avez mis en place les actions des 2 points précédents, alors vous allez implicitement diminuer le coût du travail, en améliorant le confort des occupants. Mais d’autres actions peuvent également être menées pour améliorer le service aux occupants. Les entreprises l’ont bien compris. Elles sont de plus en plus nombreuses à prêter attention à la qualité de vie au travail. Les changements dans les habitudes de travail au bureau en témoignent. On assiste aujourd’hui à la fin de l’open space. On voit émerger des tendances, comme le co-working par exemple, qui nécessitent le réaménagement de l’espace au sein des bâtiments.

Repenser le bâtiment et les espaces de travail

Le bâtiment et les espaces de travail évoluent, ce qui nécessite des adaptations en termes de pilotage du confort thermique, d’optimisation de l’éclairage ou encore de la qualité de l’air. Donner le pouvoir aux occupants est aujourd’hui une priorité. Le room control permet d’y répondre. En équipant vos bureaux ou salles de réunion de télécommandes et les occupants d’applications mobiles, vous leur donnez le pouvoir d’interagir et de prendre le contrôle sur leur environnement de travail. N’est-ce pas valorisant ?! Les applications de Smart Building ne se limitent pas à la régulation des équipements des bureaux, elles offrent bien plus de fonctionnalités destinées à l’occupant. Lui permettre d’accéder aux informations et services internes au bâtiment (menus du restaurant d’entreprise, calendrier des salles de réunion, badge pour l’imprimante, signaler une panne d’éclairage, etc), mais aussi externes (météo, état du trafic, les horaires des transports en commun avoisinants, la réservation d’une activité extérieure) : c’est déjà une réalité.

Le secret pour limiter vos coûts est de jouer sur ces 3 tableaux : l’énergie, l’immobilier et le bien-être des occupants. Avec cette stratégie gagnante, d’une part vous baissez vos coûts mais d’autre part, vous augmentez l’attractivité de votre bâtiment puisqu’il y fait bon vivre. Comment se lancer ? Il suffit de faire preuve de bon sens en clarifiant vos objectifs et en vous entourant d’experts qualifiés qui vous accompagneront dans votre démarche.