Les smart buildings s’imposent comme un standard dans le secteur du bâtiment. Désormais tous les équipements peuvent être connectés : les installations classiques comme la ventilation, l’éclairage ou encore les occultants et plus étonnant parfois, les poubelles. Ces systèmes connectés garantissent le confort des occupants. D’autres services peuvent être mis en place notamment à partir d’une application mobile. Plongez-vous dans la journée de travail de Bertrand et découvrez les 8 services clés pour le confort des utilisateurs.

1. Réserver une place de parking

07H40 : Avant de partir de chez lui, Bertrand souhaite anticiper certains détails de sa journée de travail. Dans les grandes villes, trouver une place de parking peut s’avérer être un véritable casse-tête. Avec l’application mobile, les données liées à la disponibilité des places de parking et à leur réservation peuvent être remontées. Par conséquent, Bertrand est en capacité de réserver une place en avance et arriver détendu au travail.

2. Réservation de salles ou d’espaces de travail

07H45 : Après avoir réservé sa place de parking, Bertrand souhaite désormais réserver son espace de travail. Fini les bureaux individuels, l’heure est à l’ouverture. Flex office, coworking, open-space, les cloisons tombent pour laisser place à des espaces de travail ouverts et partagés. Cette nouvelle organisation nécessite de pouvoir consulter la disponibilité des salles de réunion ou des espaces de travail. Avec son application mobile Bertrand peut visualiser en temps réel l’occupation d’un lieu de travail et le réserver.

3. Système de conciergerie connecté

08h30 : Une fois garé, Bertrand arrive au bureau. Dans son bâtiment, de nombreux services de conciergerie ont fait surface afin d’améliorer le quotidien des occupants. Pressing, fleuriste, cordonnier sont autant de prestations proposées dans certains bâtiments. La veille, en quelques clics, Bertrand a réservé une prestation pour laver ses costumes. Avant de rejoindre son poste, il dépose donc ses tenues à la conciergerie. Une notification l’informera de la disponibilité de ses vêtements.

4. Piloter les réglages d’une pièce

08h40 : Bertrand récupère son ordinateur dans son casier et s’installe à son bureau. La luminosité est forte en ce mardi matin, difficile de voir son écran avec le soleil. Il souhaiterait baisser les occultants afin d’être plus à l’aise. En fonction des conditions météorologiques et des occupants eux-mêmes, les réglages d’une pièce peuvent varier. Si le bâtiment est équipé d’une Gestion Technique du Bâtiment, les réglages se feront automatiquement grâce à des consignes programmables. Or, parfois l’occupant d’un espace de travail peut souhaiter des régalages différents. Dans ce cas, l’application mobile permet à Bertrand de contrôler les occultants ou bien la température d’une pièce. La garantie d’un confort optimal.

5. Commander un repas

12h30 : Bertrand a une heure pour manger avant son rendez-vous de l’après-midi. Pas question de perdre du temps, il souhaite pouvoir manger tranquillement. Avec son application mobile, il décide de consulter les solutions qui s’offrent à lui. Restaurant interne, livraison et/ou réservation de repas : en un clic, Bertrand peut réserver le repas de son choix.

6. Géolocalisation dans le bâtiment

14h30 : Alice, de la comptabilité, souhaite discuter avec Bertrand sur son nouveau projet. Le bâtiment est grand et Bertrand a un doute sur la localisation du bureau d’Alice. Avec une application mobile, il est désormais possible de géolocaliser facilement Alice dont le bureau se situe au deuxième étage, quatrième porte à droite. La géolocalisation se base sur des technologies comme le Bluetooth ou le WiFi. Reliés à une application mobile, les utilisateurs gagnent un temps considérable. Plus de raison d’arriver en retard !

7. Déclarer un incident

17h30 : Après son rendez-vous Bertrand rejoint son espace de travail du matin. En arrivant, il se rend compte que l’une des chaises de bureau est défaillante. Désormais c’est de l’histoire ancienne ! Les occupants des smart buildings équipés d’une application mobile ont l’opportunité de déclarer un incident. Quel que soit le défaut repéré, l’information est remontée au service maintenance. Avec la géolocalisation et les données disponibles sur la pièce, le mainteneur peut intervenir rapidement avec le matériel adéquat.

8. Visualiser le trafic routier et le réseau de transports en commun

17h55 : Il est temps pour Bertrand de quitter le bureau. Avant de partir il souhaite visualiser le trafic routier afin d’éviter les nombreux embouteillages. Les applications mobiles à destination des occupants des bâtiments peuvent remonter ce type de data. Les visualiser en live implique un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi qu’un gain de temps considérable !

Demain, Bertrand prendra les transports en commun.