Le développement de l’intelligence d’un bâtiment est déterminé par sa connectivité. Plus un bâtiment est connecté, plus il offre de possibilités d’usages, de services, une vraie réponse aux nouveaux besoins des entreprises. La connectivité est source d’attractivité. C’est pourquoi les technologies de l’Internet of Things* (IoT) se développent à vitesse en grand V. Entre 2017 et 2018, le nombre de points connectés dans les bâtiments a augmenté de 31%* ! Quels sont les atouts d’un bâtiment connecté à l’aide de l’IoT ?
Voici une synthèse des 3 avantages d’opter pour cette technologie.

L’IoT simplifie la gestion de vos installations

Le principal avantage de l’usage des technologies IoT est la simplicité. Tous les objets IoT fonctionnent via des réseaux sans fil. De quels équipements parle-t-on ? Pour le bâtiment connecté, il s’agit principalement de capteurs qui permettront d’assurer le confort des occupants et maîtriser des consommations énergétiques (présence, luminosité, qualité d’air, température et autres données liées à l’usage du bâtiment). Mais bien d’autres applications non filaires sont possibles comme des trackers GPS sur une flotte de transport ou encore des colis.

Avec ces équipements, pas de lourds travaux ou opérations de câblage lors de l’installation ou en phase de maintenance. C’est plus rapide et surtout moins onéreux qu’avec les technologies classiques filaires notamment pour les bâtiments existants.
Autre atout, les équipements IoT sont facilement déplaçables ou interchangeables. Vous avez un parc de bâtiments et souhaitez récolter des données sur un site pour en déduire des scénarios ? Vous pouvez tout à fait installer le matériel IoT sur un site pour une période, puis le démonter et l’installer sur un autre bâtiment. Une pratique qui vous permettra de limiter les investissements.
A titre d’exemple, vous pouvez lire ou relire le témoignage de la BPCE qui se tourne vers ces solutions.

Une aide pour maîtriser vos consommations d’ÉNERGIES

La mise en place des capteurs va permettre de disposer et communiquer des informations pour piloter l’ajustement automatique du fonctionnement des équipements selon la présence et les conditions météorologiques. Un ajustement au juste besoin qui permet de maîtriser les consommations durablement. Ces fonctionnalités ne sont pas nouvelles pour la partie énergie. Ce qui est relativement récent est l’usage de technologies sans fil longue portée donc non restreintes au seul périmètre du site et accessibles à distance via des API et plateformes énergétiques dédiées. Elles sont plus accessibles et simples à mettre en œuvre.

Plus on met de capteurs, plus on récolte de la donnée. Ce volume conduira à des analyses et prévisions fines à condition d’être centralisées, vérifiées et analysées par une plateforme de pilotage des bâtiments performante. Le bâtiment devient ainsi apprenant. Ces données récoltées sont également utiles pour optimiser les contrats de fourniture d’énergie. Elles le sont aussi pour disposer des données à connaître et fournir pour répondre aux réglementations et normes.

L’IoT augmente la valeur d’usage de votre bâtiment

L’apport des technologies IoT se situe également sur la partie confort. Un bâtiment où il fait bon vivre, centré sur les utilisateurs sera mieux valorisé et mieux loué. L’ouverture permise par les technologies IoT va concourir à rendre le bâtiment vecteur de services. Les données récoltées par les capteurs accroissent la connaissance de l’usage du bâtiment. Le bâtiment intelligent apprend des données et va être en capacité de s’adapter au gré des besoins des occupants.

Certains équipements IoT permettent également d’entrer en interaction avec les usagers. Il est par exemple possible d’apporter de l’information et de demander aux occupants leur ressenti sur leur environnement de travail. Cela peut prendre la forme d’un bouton, d’une application mobile ou encore d’un objet posé sur le bureau à manipuler. On peut ainsi demander à l’usager de qualifier son confort thermique, acoustique, etc. Cette acquisition de connaissance est un atout pour offrir un service haut de gamme et contenter les occupants des bâtiments.

Les possibilités offertes par les technologies IoT sont nombreuses et encore loin d’être toutes explorées. L’efficacité d’un eco-système IoT est fortement déterminée par la qualité de la plateforme de pilotage qui orchestre l’ensemble. Le choix du bon réseau IoT est également un élément clé. Un article sur ce sujet est en cours de réflexion au sein de la rédaction de Smart Builders.

Restez connectés !

 *Internet of Things : internet des objets
*+31% de points connectés dans le bâtiments entre 2017 et 2018 : source Association Gimélec 2019