La crise sanitaire que traverse notre pays a considérablement changé nos habitudes de travail. Alors que certaines sociétés ont choisi le full remote pour leurs équipes, d’autres proposent des périodes de télétravail et des bureaux en flex office. Une évolution qui n’est pas sans impact sur le secteur du bâtiment. Pour rendre attractif leur lieu de travail, les entreprises souhaitent développer des services pour leurs collaborateurs. Pour être au plus près des besoins, récupérer les données de vie du bâtiment est primordial.
Comprendre ses données énergétiques pour générer des économies
Certains bâtiments bénéficient d’un portail web de services énergétiques (gestion patrimoniale). Cet outil permet au gestionnaire immobilier de suivre et piloter les consommations d’énergie de son patrimoine immobilier. Il a aussi vocation d’analyser le contenu des factures énergétiques afin de corréler les consommations et le prix. En fonction des données remontées, différentes actions peuvent être envisagées : Certains bâtiments bénéficient d’un portail web de services énergétiques (gestion patrimoniale). Cet outil permet au gestionnaire immobilier de suivre et piloter les consommations d’énergie de son patrimoine immobilier. Il a aussi vocation d’analyser le contenu des factures énergétiques afin de corréler les consommations et le prix. En fonction des données remontées, différentes actions peuvent être envisagées :
- Définir les plages horaires les plus chères et les moins chères
- Détecter les équipements energivores
- Modifier les périodes de consommation
- Examiner les consignes de la GTB
- Négocier les contrats d’énergie
Quels sont les bénéfices ?
Pour le gestionnaire immobilier, la garantie de bureaux occupés est également une garantie financière. De plus, en gérant au plus près les consommations énergétiques d’un bâtiment le gestionnaire s’assure un patrimoine durable et respectueux de la planète.
En savoir + : Quand modélisation des données du bâtiment rime avec efficacité énergétique et amélioration du confort
La data : source de confort pour les occupants des bâtiments
Le taux d’occupation pour repenser ses espaces de travail
S’il y a bien un type de données capital pour améliorer le confort des occupants des bâtiments, c’est le taux d’occupation (qui comprend le taux d’utilisation, les espaces libres, la réservation non utilisée, etc). Cet indicateur détecte la présence des collaborateurs dans les locaux de façon anonyme. A l’aide des multi-capteurs existants placés à des zones stratégiques de passage, il est possible de déterminer le taux d’occupation d’un espace.
Aujourd’hui différentes technologies existent et permettent d’obtenir des données plus ou moins précises : de la simple détection au comptage des personnes.
Le contexte sanitaire actuel impulse de nouvelles exigences en termes de qualité d’air. Connaître le taux d’occupation d’un espace est une donnée fondamentale pour adapter le renouvellement d’air et réduire les risques de transmission du virus.
Quels sont les bénéfices ?
Le contexte sanitaire que nous vivons contribue à l’évolution des espaces de travail. Avant d’entamer un déménagement et de chercher de nouveaux locaux, des solutions peuvent être envisagées. Avec l’analyse du taux d’occupation, plus besoin de faire ses cartons ! Des actions d’optimisation des espaces peuvent être mises en place afin d’adapter ses locaux aux besoins : créer une nouvelle salle de réunion, ouvrir deux bureaux pour créer un open space, créer des bulles de confidentialité pour passer un appel confidentiel, etc. En somme, un véritable outil d’aide à la décision et un gain économique. n.
La géolocalisation pour accroître le bien être au travail
Pour aller plus loin, avec les technologies de géolocalisation, le collaborateur pourra même être localisé précisément (si il l’accepte, conformément au RGPD) et bénéficier ainsi de nombreux services via une application mobile par exemple. Il s’agit de proposer des itinéraires pour (re)trouver une personne dans le bâtiment ou bien des réservations d’espaces de travail afin de favoriser le travail collaboratif. Le recours aux espaces de travail ouverts et notamment au Flex Office est également de plus en plus fréquent dans les entreprises. Les données remontées offrent la possibilité de réserver une salle de réunion, un poste de travail spécifique, etc.
Quels sont les bénéfices ?
Si les données permettent de proposer une application mobile aux occupants des bâtiments, il est tout à fait envisageable de proposer des services à forte valeur ajoutée. La réservation d’espaces en est un. Elle peut être couplée à d’autres services si le bâtiment en est doté : réservation de repas, de places de parking, de vélo électrique, accès à une conciergerie, etc.
Un gain de temps pour les exploitants
Les données peuvent aussi être une force pour l’exploitant d’un bâtiment ou pour des services supports tels que la DSI. Grâce au développement de nouvelles technologies et de capteurs, il est désormais possible de localiser du matériel pour compter la flotte de matériels d’entreprises (PC, projecteurs, imprimantes, etc). Si le bâtiment est doté d’une application mobile, l’occupant est en mesure de remonter des données concernant l’état du matériel. Des déclarations d’incidents qui peuvent concerner un photocopieur défectueux, un vidéoprojecteur qui ne fonctionne pas, etc.
Quels sont les bénéfices ?
Pour l’exploitant, l’atout est de gagner du temps sur certaines interventions. Si l’incident est rapidement remonté et localisé, alors le service exploitation pourra intervenir dans les meilleurs délais. Un moyen de garantir le confort des occupants.