Avant la crise sanitaire, d’après une étude réalisée par Actinéo et SocioVision, 37% des actifs pensent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail dont 47% au sein des entreprises de 1000 salariés et plus*. Pour attirer les talents de demain, tous les moyens sont bons ! Avantages financiers, sociaux ou espaces de travail agréables sont autant d’arguments pour recruter. Malgré la mise en place généralisée du télétravail dans de nombreuses entreprise, la réalité est bien différente. Comment la GTB a évolué pour répondre au confort des collaborateurs ? En quoi la GTB est devenue un atout pour la fonction RH ?

Des difficultés de recrutement qui touchent tous les secteurs d’activités

De nombreuses entreprises peinent à recruter de nouveaux collaborateurs. Localisation géographique, secteur d’activité, attentes des candidats vis-à-vis de la société sont autant de facteurs susceptibles d’inciter les talents à postuler ou non.

D’après le baromètre trimestriel (février 2019) de BPI France, 52% des PME indiquent que les difficultés de recrutement sont un frein à leur croissance.

Un constat qui oblige certaines entreprises à redéfinir le cadre de travail qu’elles proposent et notamment les avantages complémentaires au salaire.

Offrir un cadre de travail confortable pour convenir aux besoins de tous les collaborateurs

Pour favoriser sa motivation, son efficacité ou encore sa créativité, rien de mieux qu’un espace de travail agréable ! EtT celui-ci doit répondre aux besoins de chacun.

Selon l’étude réalisée par Actinéo et SocioVision en 2019, l’espace de travail a un impact très important sur la santé (50%), le bien-être (48%), la motivation (43%) ou encore l’efficacité (41%).

De nombreuses solutions existent : bureaux individuel fermé, bureau collectif de petite taille, espace collectif ouvert, bulles de confidentialité ou salles de réunion, l’idée est de faire cohabiter tous ces aménagements afin de satisfaire le plus grand nombre. Un véritable casse-tête en termes d’organisation et de suivi de la satisfaction des collaborateurs. 

La Gestion technique du Bâtiment, un allié pour la fonction RH

Pour combiner toutes ces demandes et répondre aux besoins, la Gestion Technique du Bâtiment se révèle être un allié. Outre le pilotage standard des éléments de confort (chauffage, climatisation, ventilation, ouvrants, etc), la GTB évolue et s’adapte aux flux de personnes dans le bâtiment. En fonction du taux d’occupation des espaces de travail, le système peut adapter la consommation énergétique du bâtiment par exemple ou améliorer les prestations de services (nettoyage des locaux et optimisation des tournées). 

Des services innovants pour garantir le confort des collaborateurs

Et si chercher une place de parking pendant plusieurs minutes n’était plus qu’un lointain souvenir ? Pour aller au-delà des éléments de confort classiques, la proposition de services enrichie via une application mobile se révèle être un atout pour recruter les talents de demain. Lire aussi : Les services mobiles aux occupants : une vraie valeur ajoutée pour le bâtiment
Ces avantages supplémentaires contribuent directement au bien-être au travail. Ils peuvent être de différentes natures :

  • réglages du confort (température, éclairages, stores)
  • réservation d’un espace de travail
  • réservation d’une place de parking
  • réservation de paniers de fruits et légumes
  • consultation du menu du restaurant d’entreprise
  • accès à une conciergerie, etc.

Booster sa marque employeur avec une GTB et des services

Si la mise en place d’un système de pilotage des bâtiments couplé à des services sont un atout pour les collaborateurs, c’est également le cas pour la marque employeur.

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.

Garantir le confort des salariés est synonyme d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Un argument de choix lorsque l’on sait que 39% des salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre entre leur vie pro et perso*.
*https://www.actineo.fr/article/barometre-actineo-sociovision-2019
* selon l’étude « Révélez vos talents » d’Automatic Data Processing (ADP) qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en 2018.