L’avènement du digital et la multiplication des acteurs dans le bâtiment rend son écosystème complexe. La technicité des différents corps de métiers impliqués complique le suivi de la bonne marche de l’ensemble. Afin de simplifier les procédures, des acteurs travaillent à la simplification de l’exploitation d’un bâtiment par le biais du contrôle d’accès. Sous quelle forme ? Quels sont les bénéfices ? A travers l’interview de Sylvain Matras, responsable régional Sud-Ouest de Salto Systems et de Denis Lelièvre, responsable du développement commercial au sein du Pôle Bâtiments Connectés de Delta Dore, découvrez comment la combinaison des technologies du contrôle d’accès et du pilotage intelligent permet d’exploiter et d’optimiser les prestations d’un bâtiment.

Le contrôle D’ACCÈS au service des bâtiments


La transition numérique a permis de réelles avancées dans le secteur du bâtiment. Il est désormais possible de capter plus de données et d’offrir plus de services. Cependant, le nombre croissant d’interlocuteurs au sein d’un même bâtiment nécessite des compétences variées pour suivre son bon fonctionnement (maintenance et exploitation technique, ménages, etc.). Les technologies de contrôle d’accès deviennent le lien entre les différents métiers et services. Encore faut-il réunir l’ensemble des informations sur un outil capable de retranscrire la donnée de façon utile.

Et quoi de plus simple qu’un badge ?

C’est le constat qu’on fait les sociétés Salto Systems, spécialiste de la conception des systèmes de contrôle d’accès et Delta Dore, expert du pilotage du confort et des énergies. Ils ont ainsi mené la réflexion de concert pour proposer un contrôle intelligent sur les prestations. Avec un badge, il est désormais possible de vérifier l’occupation des pièces et donc de maîtriser l’énergie et la lumière. Avec un badge, on peut également contrôler les services d’entretien ou ceux liés à la maintenance.

 

Les bénéfices ?

« Sécuriser les bâtiments mais aussi vérifier si les prestations sont bien réalisées, responsabiliser les personnes sur l’usage du matériel, savoir si les espaces sont occupés et savoir quand agir ! »

Sylvain Matras

Responsable régional Sud-Ouest, Salto Systems

Le badge possède aussi un système de portefeuille électronique dit cashless. Il permet de créditer de l’argent directement sur la carte et de faire payer des services supplémentaires au sein même du bâtiment. L’avantage de cette technique est de proposer un système de paiement interne sécurisé et d’éviter la circulation de monnaie. Les données générées et collectées par les badges peuvent être envoyées vers un système intelligent. Le système de gestion technique de bâtiment trie et traite la data pour apporter les informations nécessaires aux différentes parties prenantes.

Application concrète

Le contrôle d’accès peut être utilisé pour des secteurs suprenants dont voici un exemple. En effet, ce foisonnement de technologies a pris forme pour le secteur de l’hôtellerie de plein air. Egalement influencé par l’avènement de la transition numérique et du tout connecté, l’hôtellerie de plein air se voit de plus en plus doté de mobil-homes et services connectés.

Quels sont les avantages ?

L’implantation de ces technologies bénéficie à la fois aux visiteurs et aux exploitants. Le contrôle d’accès apporte, dans un premier temps, un confort supplémentaire aux clients lors de leur séjour. Quand l’occupant utilise son badge pour ouvrir ou fermer son mobil-home, ce dernier se met en mode confort ou inoccupation. Les équipements s’adaptent automatiquement (éclairage, gestion de la température, détection intrusion, etc.). Grâce à un seul et même outil, l’utilisateur profite d’une expérience client optimum et de services supplémentaires en toute sécurité. 

« Un confort proposé qui permet également à l’exploitant de suivre facilement l’exploitation de son parc et les analyses de ses consommations (eau de la piscine et des mobil-homes, électricité, gaz, etc). En effet, le système de gestion technique centralisée vise à suivre les prestations (maintenance, service de propreté, etc.) et piloter les installations afin d’agir rapidement en cas de défaillance. »

Denis Lelièvre

Responsable du développement commercial, Pôle Bâtiments Connectés de Delta Dore

A propos de salto systems

Créée en 2001, Salto Systems répond à un objectif : définir un système de contrôle d’accès de premier rang simple à utiliser et extrêmement efficace qui permet aux utilisateurs de gérer tous leurs besoins d’accès. Après avoir révolutionné le contrôle d’accès dans le monde entier et dans les secteurs où la sécurité est fondamentale (aéroports, centres de santé, hôtels…) Salto Systems apporte des solutions innovantes de verrouillage avec une gamme importante de produits du marché et une facilité d’exploitation.

Pour en savoir plus : Salto Systems