Si le télétravail réduit indéniablement nos temps de trajet et par conséquent notre impact environnemental, travailler à domicile veut aussi dire consommer de l’énergie. Tout comme au bureau cela implique de se chauffer, d’éclairer son espace de travail ou encore de charger son ordinateur. Comment ne pas faire exploser sa facture énergétique tout en maintenant le confort ? Voici quelques recommandations qui s’appliquent aussi bien à la maison qu’au bureau.

Favoriser la lumière du jour

A la maison il est parfois compliqué de trouver un endroit adéquat pour installer son bureau de télétravail. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, favoriser une pièce qui bénéficie de la lumière naturelle. En plus de ne rien consommer, la lumière du jour vous procurera une sensation de confort. Et si cela n’est pas possible préférez un éclairage direct.

Maintenir une température de confort

Le chauffage représente 50% des dépenses en énergie des bureaux. Le baisser d’1°C peut réduire la consommation jusqu’à 7%.

Selon l’ADEME, la température idéale d’une pièce oscille entre 19 et 21°C. La tentation d’augmenter son thermostat peut être grande. Pourtant ce geste anodin peut considérablement augmenter votre consommation énergétique. Pour alléger votre facture, n’hésitez pas à vous habiller plus chaudement (en télétravail, vos collègues ne verront pas votre gros pull) et à fermer les volets la nuit pour empêcher les déperditions de chaleur.

Optimiser la consommation énergétique de ses équipements de travail

Le télétravail nécessite des outils numériques. Ordinateur, téléphone, tablette sont autant de matériels nécessaires pour travailler ou rester en contact avec ses collègues. Néanmoins ces équipements peuvent s’avérer énergivores s’ils ne sont pas bien utilisés. Pour éviter cela, voici quelques petites astuces :

  • Préférez le mode économie d’énergie de vos équipements
  • Préférez le mode économie d’énergie de vos équipements
  • Ajustez la luminosité de vos écrans pour bénéficier d’un confort optimal sans trop consommer
  • Mettez vos équipements en mode « veille » lors d’une pause de quelques minutes. Si cette habitude est bénéfique pour la consommation énergétique, elle l’est aussi pour la cybersécurité.
  • Eteignez et débranchez vos équipements à la fin de votre journée
  • Préférez le Wifi à la 4G, ce réseau consomme moins.
  • Si vous utilisez une imprimante, allumez-là seulement quand vous en avez besoin.

Tous ces écogestes pour économiser de l’énergie tout en maintenant un confort optimal pendant votre période de télétravail sont transposables sur votre lieu de travail. Des réflexes à partager avec vos collègues pour les appliquer à la maison comme au bureau.

Pour aller plus loin, si vous souhaitez également développer votre sobriété énergétique, l’ADEME a publié un guide « Comment travailler léger ? ».