En cette fin d’année, l’heure est au bilan énergétique. L’analyste énergétique va traduire vos données en résultat. Vous allez connaître le verdict quant à la performance de vos bâtiments. Chez Smart Builders nous vous proposons de découvrir l’envers du décor de façon ludique : quand l’analyste énergétique réalise votre bilan…

Il vérifie vos factures énergétiques

Certains gestionnaires de bâtiment ne disposent pas forcément d’un système de télérelève ou un portail web énergétique. Dans ce cas, pour réaliser son bilan, l’analyste doit vérifier l’ensemble des factures énergétiques. Des factures complexes avec de nombreuses données (consommation énergétique, coûts, taxes…) que l’analyste doit savoir appréhender pour réaliser son bilan.

Quand l’analyste énergétique doit passer au crible toutes les factures énergétiques de l’année.

Quand l’analyste énergétique remarque qu’il peut accéder à un portail énergétique pour accéder à toutes les données

Il valide les économies d’énergie

Le bilan énergétique permet de savoir si la politique énergétique mise en place a permis de réaliser des économies ou non par rapport à l’année précédente.

Quand l’analyste énergétique se rend compte que ses préconisations ont permis de faire des économies

Quand l’analyste énergétique se rend compte que son client a plus consommé que l’année précédente. Il cherche les raisons.

Il optimise votre contrat de fourniture d’énergie

Entre un contrat de fourniture d’énergie souscrit en 2010 et un bilan énergétique réalisé en 2019, les offres évoluent. On constate l’arrivée d’offres régulées, de nouveaux fournisseurs d’énergie ou encore des évolutions de taxes : un ensemble qui peut directement influer sur votre contrat. En optimisant votre contrat énergétique, vous serez en mesure de réaliser un gain immédiat à iso consommation.

Quand l’analyste négocie un contrat énergétique à la baisse

Il suit la performance des bâtiments

Le bilan énergétique permet de réaliser le suivi de performance des équipements. Un bon moyen de mettre à jour les KPI (indicateurs de performance) et d’identifier une possible dégradation des rendements et/ou la performance des équipements.

Quand l’analyse énergétique trouve le bon équilibre pour rendre les équipements performants. 

 

Il préconise un plan d’action

Suite au bilan, l’analyste énergétique est en mesure de préconiser des actions ciblées. Pour certains équipements il recommandera des horaires de fonctionnement spécifiques, une maintenance ou son remplacement par exemple.

Quand l’analyste énergétique vous propose un plan de bataille

 

Il présente le bilan énergétique

Certains gestionnaires de bâtiment souhaitent une restitution de leur bilan énergétique. Un moyen pour l’analyste énergétique de présenter son travail et de valoriser les « to do » à mettre en place.

Quand l’analyste énergétique termine la présentation du bilan énergétique de son client.

 

Pour tout savoir sur le quotidien d’un analyste énergétique, rendez-vous sur notre article : la journée d’un analyste énergétique