Vous êtes en charge de la gestion ou de l’exploitation d’un ou plusieurs bâtiments ? Vous êtes en réflexion sur un projet de rénovation énergétique ? Mener une démarche de rénovation énergétique peut être un véritable atout dans la gestion de vos bâtiments. A la clé ? Des gains financiers, énergétiques et d’amélioration du confort. Voici 5 clés pour rendre vos bâtiments performants, sans investissement, avec un engagement de résultats.

 

Comment mettre en œuvre simplement une démarche d’efficacité énergétique clé en main ?

La rénovation énergétique est un enjeu économique et environnemental au cœur des débats autour du bâtiment. Les bâtiments sont de plus en plus connectés et connectables, les données énergétiques sont de plus en plus nombreuses. Comment les mettre en perspective pour agir ? Les acteurs de l’énergie  se multiplient : les fournisseurs d’énergie, les analystes, les auditeurs, les fournisseurs de plateforme de monitoring, etc.,  Ils proposent de nouveaux services avec de belles promesses. Comment s’y retrouver ? Le marché de l’énergie s’ouvre, la réglementation se complexifie… Le contexte est riche, s’engager dans un projet de rénovation énergétique devient un beau défi et une affaire de spécialiste !

1 - Etre bien accompagné

Etre bien accompagné

Lorsque vous ne maîtrisez pas tous ces facteurs, être bien accompagné est une nécessité.

Notre premier conseil pour bien choisir votre prestataire est de lui demander des informations sur son historique et des références clients. Vous pourrez ainsi vérifier que vous avez à faire à un partenaire solide et expérimenté. Veillez également à ce qu’il maîtrise les compétences sur toute la chaîne du cycle de vie du bâtiment. Choisir un prestataire assurant à la fois la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance, s’avèrera être un vrai plus pour mener à bien votre projet.

Enfin, gardez-bien en tête que votre projet est unique car chaque bâtiment est différent. Le prestataire doit donc vous proposer une offre sur-mesure, au plus proche de vos besoins.

2 - Comprendre avant d’agir

Comprendre avant d’agir

Vous avez votre prestataire ? Parfait, vous allez pouvoir commencer à poser les premières bases de votre projet de rénovation énergétique.

Ce travail commence par un pré-diagnostic.  Le but est de mieux comprendre les enjeux et d’envisager les grandes lignes d’actions (échanges, études des factures, etc.. Ce premier travail permet d’identifier les Quick Wins et votre potentiel d’économies d’énergie. Il peut être complété par un audit énergétique qui vous donnera  une cartographie détaillée des consommations et  le montant précis d’économies à réaliser.

Pour vous assurer de la qualité de l’audit énergétique, vous pouvez également vous entourer d’un Bureau d’études tiers qui garantit l’objectivité des résultats.

3 - Fixer des objectifs

Fixer des objectifs

Après cette phase d’analyse, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous fixer des objectifs de performance. L’audit a permis de lister les actions correctives à mener. Il sera donc important de les prioriser et de les intégrer dans une démarche progressive.

Les principaux critères de priorisation sont le temps de retour sur investissement, la facilité de réalisation et le mode de financement.

4 - Agir en bonne conscience

Agir en bonne conscience

Le bâtiment produit de plus en plus de données. Comment les traiter et les mettre en perspective ? L’enjeu de simplification de la donnée est bien réel.

En vous munissant d’un outil de pilotage et de monitoring vous pouvez y répondre. Il vous permettra de suivre vos consommations et la performance de vos bâtiments. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision et à l’action.

En plus de vous doter de cette solution, vous pouvez faire appel à une équipe d’Energy Manager pour vous accompagner dans votre démarche.

Mais aussi entrer dans une dynamique d’amélioration continue pour dépasser les objectifs ! Ne sont-ils pas fixés pour cela ?

5 - Garantir un gain financier

Garantir un gain financier

Cette démarche de rénovation énergétique permet de réaliser des économies d’énergie. Mais comment s’assurer une garantie de résultats pour que la démarche devienne véritablement payante ? Il existe aujourd’hui de nouveaux modes de financement. Des solutions reposent sur le partage des économies d’énergies générées. Cela vous permet de vous affranchir de la notion de retour sur investissement. Vous avez également une garantie de résultats qui, bien souvent, peut être atteinte dès la première année .

Envie d’en savoir plus ?