Tous les voyants sont au vert pour que l’autoconsommation des bâtiments industriels et tertiaires connaisse un essor sans précédent. Issu principalement de l’énergie solaire photovoltaïque, ce mode de consommation d’électricité produite sur place est un accélérateur de transition énergétique pour les entreprises. A condition qu’il s’accompagne d’une gestion technique du bâtiment de pointe.

Un contexte favorable à l’autoconsommation des entreprises

Et si nous étions à l’aube d’un bouleversement en matière de stratégie énergétique des entreprises ? Levez la tête : les panneaux photovoltaïques vont fleurir sur les toits des usines, des bureaux ou des centres commerciaux. Autoconsommer son électricité n’a jamais autant séduit les gestionnaires et exploitants de bâtiments.

Les raisons d’un tel engouement sont nombreuses :

  • Les prix élevés de l’énergie
  • Un coût de l’énergie solaire photovoltaïque en baisse
  • Une opinion publique soucieuse des questions climatiques
  • Une politique énergétique favorable
  • Un contexte réglementaire et normatif incitatif, depuis la norme RT 2012 jusqu’au label expérimental d’Etat E+C- .

« En plein mouvement de transition énergétique, le moment est très propice. Il n’y a plus de raisons d’attendre. D’autant plus que les technologies de production, de pilotage et d’optimisation des énergies sont prêtes et ont fait leurs preuves ».

Carole HORLAVILLE

Responsable R&D, pôle Smart Buidling, Delta Dore

Quels sont les avantages de l’autoconsommation pour le bâtiment tertiaire ou industriel ?

Faire passer un bâtiment du rang de charge à celui d’atout, voilà tout l’enjeu de l’autoconsommation pour une entreprise.

L’avantage majeur est financier, avec un retour sur investissement rapide, des économies sur la facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 30 % et une meilleure valorisation des bâtiments dotés de centrales solaires.

« L’autoconsommation s’avère plus prometteuse encore au regard de la diminution à venir du prix du stockage de l’énergie électrique pour tendre vers l’autonomie énergétique »

Carole HORLAVILLE

Responsable R&D, pôle Smart Buidling, Delta Dore

Un autre objectif majeur et stratégique est la décentralisation de la production énergétique, grâce aux solutions locales et renouvelables.

Pourtant essentiel, le dernier argument est plus insoupçonné : l’autoconsommation au service de l’humain. Travailler dans un bâtiment où confort rime avec respect de l’environnement procure aux usagers un sentiment de satisfaction et de fierté. Un atout puissant en termes de bien-être au travail et d’image.

Vers une gestion technique du bâtiment (GTB) toujours plus intelligente

Pour devenir pleinement avantageuse, l’autoconsommation doit s’inscrire dans une stratégie d’efficacité énergétique de pointe. Celle-ci est possible grâce au déploiement de solutions de gestion technique du bâtiment (GTB) innovantes.

L’enjeu, c’est l’optimisation : faire en sorte que la consommation intervienne au bon moment. Remplir des ballons d’eau chaude ou accumuler de la chaleur dans les planchers se fait de jour, pendant la période de production locale. Et en cas de surplus de production, il faut pouvoir revendre sur le réseau ou distribuer au voisinage »

Carole HORLAVILLE

Responsable R&D, pôle Smart Buidling, Delta Dore

Intelligentes, sur-mesure et multiprotocoles, les meilleures solutions de GTB aident les gestionnaires à faire de leurs bâtiments des ensembles vivants capables de s’adapter à toutes les situations. Avec un seul objectif : consommer moins et mieux.