L’analyste énergétique a un rôle central pour atteindre un objectif optimal de fonctionnement pour vos bâtiments. Au quotidien, il est présent pour analyser les données, identifier les sources d’économies potentielles et recommander des actions à mener. Mais à quoi ressemble sa journée ?

1 – Bilan et audit énergétique

Il est 8h30, l’analyste énergétique arrive au bureau. Il réalise le bilan de l’audit énergétique réalisé la veille chez un client.

 

2 – Mise en place de tableaux de bord, d’indicateurs, chiffres clés et alertes

Au quotidien, le rôle de l’analyste énergétique est aussi de concevoir et de paramétrer les tableaux de bord énergétiques sur le portail web du client. Et parfois, il fait des découvertes étonnantes.

Quand l’analyste énergétique se rend compte que l’alimentation en eau d’un site est utilisée pour remplir la piscine du voisin.

 

Quand l’analyste énergétique se rend compte qu’un centre administratif a une consommation de 200l/h la nuit (alors qu’il est fermé)

 

3 – Préconisations et identification des pistes d’économies

Un peu avant midi, l’analyste énergétique appelle son client. Il a une bonne nouvelle à lui annoncer.

Quand l’analyste énergétique annonce à son client qu’il y a eu 10% d’économies grâce aux préconisations

 

 

4 – Mise en service d’éléments de mesure

Il est 14h, l’analyste énergétique s’occupe de la mise en service d’éléments de mesure (capteur/compteur/sonde) pour un client. Son rôle est de vérifier que les installations effectuées par le technicien sont conformes aux attentes.

Quand tout fonctionne parfaitement

 

5 – Suivi énergétique d’un parc de bâtiment

Dans l’après-midi, il décide de consulter les données d’un parc de bâtiments pour vérifier son bon fonctionnement. Ce suivi lui permet d’identifier une anomalie.

Quand la clim est à 17°C 24h sur 24 en plein été et qu’il fait 35°C dehors

 

6 – Veille technologique et normative

En fin, de journée, l’analyste énergétique prend un peu de temps pour effectuer une veille technologique et normative (ISO 50 001, marché de l’énergie). Ses lectures lui donnent une idée de recommandation pour un client. Il l’appellera le lendemain et en profitera pour échanger avec lui sur les normes et le marché de l’énergie.

Quand le client se rend compte qu’il peut utiliser les audits réalisés pour faciliter son référencement à l’ISO 50 001

7 – Formation et accompagnement sur mesure du client

Avant de quitter le bureau, l’analyste énergétique consulte son agenda du lendemain. Au programme une formation chez un client pour lui apprendre à bien utiliser son nouveau portail web.

Quand l’analyste énergétique a une standing ovation après avoir formé le client