Votre bâtiment franchit-il la barre des 15% d’économies d’énergies ? C’est ce que les bâtiments en lice pour le Concours Usages et Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) ont réalisé ! Des chiffres prometteurs au vu des règlementations à venir. Et vous, êtes-vous suffisamment équipés pour atteindre ces économies d’énergie ?

Qu’est-ce que le CUBE 2020 ?

Organisé par l’Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB), le Concours Usages et Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une compétition qui distingue les bâtiments tertiaires ayant réalisés le plus d’économies d’énergies possibles. D’une durée d’1 an, les participants doivent mettre en place des actions pour que leur(s) bâtiment(s) soient les plus exemplaires sur le plan énergétique. Pour cela, la compétition propose 3 leviers :

  • Rénover le bâti et les installations techniques ;
  • Mieux régler son exploitation technique, son pilotage ;
  • Engager un usage vertueux du bâtiment avec ses utilisateurs notamment avec des éco-gestes.

Véritable projet collaboratif, tous les interlocuteurs sont mis à contribution pour participer à l’aventure. Pour cette quatrième édition, ce ne sont pas moins de 248 bâtiments participants. Tous viennent de secteurs différents avec à la fois des bâtiments de bureaux privés et des bâtiments de l’État avec des universités.

Les résultats de l’édition 2019 du CUBE 2020

Après 8 mois de compétition entre les différents participants, des résultats très encourageants se confirment. Fin février dernier, l’entreprise Orange se place première du classement avec 37% d’économies réalisées. La société de télécommunications a également engagé 6 autres bâtiments dans la compétition. Ceux-ci figurent tous dans le top 20 avec notamment une troisième et une quatrième place.

En deuxième position, on retrouve l’ADEME Corse. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie représente les bâtiments publics. Avec une économie de 28%, l’Agence enregistre une belle performance énergétique.

Enfin, la POSTE IMMO se place en cinquième place. Le vainqueur des précédentes éditions a réalisé 22% d’économies sur son site Lille République. Un résultat qui précède les 5 autres bâtiments engagés dans la compétition par la branche immobilière du Groupe La Poste.

Une réussite de bon augure pour la mise en place des réglementations qui définissent des paliers pour 2020, 2030, 2040 et 2050.

Pour consulter l’ensemble des résultats, rendez-vous sur le site internet du CUBE 2020.

Des actions simples autour de l’usage et du pilotage du bâtiment

La mise en application du décret tertiaire approche à grand pas ! Le secteur s’organise d’ores et déjà pour réduire les consommations énergétiques à l’instar du CUBE 2020. Pour cela, ce sont toutes les parties prenantes qu’il faut intégrer dans le processus. D’une part avec des actions simples autour d’éco-gestes pour les occupants des bâtiments. On pense à l’extinction des lumières, à réduire la mise en veille prolongée des écrans etc. D’autre part, il est nécessaire d’être attentif au bon paramétrage des systèmes de pilotage des bâtiments type GTB.

Une combinaison gagnante pour réaliser des économies d’énergies et assurer le confort des occupants.

Pour en savoir plus sur les exigences du décret tertiaire, (re)découvrez notre article : Décret tertiaire : passage à l’action.