La Responsabilité Sociétale des Entreprises est au cœur des stratégies des organisations. De nombreux leviers existent pour rendre son entreprise plus vertueuse. Si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire des choix. A l’heure où les bâtiments produisent de plus en plus de données, pourquoi ne pas les mettre au service de votre politique RSE. Avec des solutions logicielles adaptées et des méthodologies de réflexion, vous serez en mesure de valoriser vos efforts. Smart Builders vous donne les clefs pour réussir votre démarche.

La RSE, fer de lance des entreprises

Une étude réalisée en 2019 par le cabinet d’audit et de conseils KPMG révèle que « l’intégrité » d’une entreprise est un des piliers les plus influents (20%) de la fidélité client. Par conséquent, la Responsabilité Sociétale des Entreprise a un impact important sur les ventes. En effet, elle permet de valoriser à la fois son image de marque, son business et d’être en accord avec les réglementations telles que le décret tertiaire.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme « un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économique dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire
Pour cela, il est possible d’agir sur 7 leviers précis :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local 

La RSE valorise le capital confiance d’une entité. En effet, les consommateurs particuliers comme professionnels attendent un engagement environnemental et éthique de la part des entreprises. Une transparence que les entreprises peuvent présenter via leur démarche RSE. Et si la Responsabilité Sociétale des Entreprises valorise l’image de marque, elle peut ainsi être source de business. En effet, la transparence qu’elle impose est un gage de qualité. C’est vrai, à condition de ne pas tomber dans le green washing et d’apporter de réelles preuves des actions entreprises. 

Alors, par quoi commencer pour votre démarche RSE ? Avez-vous déjà des actions et/ou des outils mis en place ? Sont-ils pertinents ? 

Faire un bilan : le point zéro

Réaliser un audit énergétique

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas déjà fait, l’audit énergétique est véritablement le premier outil clef. Il vous permettra de disposer d’une photographie précise de vos installations énergétiques et de leurs consommations.
Pour se faire, vous pouvez commencer par faire parler les chiffres via vos factures énergétiques. Vous identifierez les premières pistes de travail. Ensuite, selon si vous disposez d’un système de management de l’énergie au sens de l’ISO 50001, vous pouvez déjà identifier de façon plus précise les sources de surconsommation éventuelles grâce aux indicateurs de suivi déjà en place. Si vous ne disposez pas de système de pilotage de l’énergie ou de télé-relève, l’auditeur posera des compteurs à des emplacements stratégiques. Cela apportera une vision précise et chiffrée des consommations par poste.

Ce premier bilan va déterminer l’orientation de votre démarche RSE en mettant en exergue les pistes de progression.

Réunir toutes les parties prenantes

L’intérêt n’est pas d’agir seul ni de réunir seulement les personnes concernées par la RSE. L’objectif est d’élargir les discussions à des services dont on ne soupçonne pas forcément les dépenses énergétiques. Par exemple, dans le cas d’une industrie, il est primordial d’inviter la Direction mais aussi d’impliquer la force opérationnelle afin d’analyser finement la situation. L’objectif est de briser les silos et de bénéficier d’un retour d’expérience global.

Définir des objectifs à court, moyen et long terme

A partir de l’audit énergétique et des besoins recensés dans les différents services de votre organisation, vous allez pouvoir définir des objectifs chiffrés. Fixer un périmètre d’actions, vous permettra de prioriser et déterminer les objectifs sur lesquelles vous aurez un résultat rapide. Vous pouvez orienter vos décisions en fonction du budget disponible et l’impact en termes de résultat.

Définir les actions en termes d’efficacité énergétique

Certains postes énergétiques peuvent être régulés à court terme. Pour d’autres, c’est un travail qui se fera sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. La première étape est de gagner en efficacité sur ce qui est déjà fait. Pour un bâtiment disposant déjà d’un système de management de l’énergie et d’une supervision, les indicateurs et les réglages peuvent être revus dans une perspective d’amélioration continue. Et si vous n’avez aucun équipement de pilotage des énergies, c’est le bon moment pour démarrer un projet de smart building. Retrouvez nos conseils dans cet article : 3 conseils pour bien piloter un projet de Smart Building.

D’une manière générale, les talons de consommation (c’est-à-dire le minimum de consommation utile au bâtiment en période d’inactivité) sont analysés en premier. C’est la première étape vers la réduction de l’empreinte carbone.

Quel outils utiliser pour votre démarche rse ?

Collecter et rassembler les données

Avec la transition numérique, les bâtiments sont de plus en plus équipés d’objets connectés. Ces équipements collectent quotidiennement de nombreuses informations sur les pratiques, les usages ou encore les consommations. La data représente une ressource essentielle pour une politique RSE. Mais pour que ces données aient un intérêt, il ne faut pas seulement les collecter, il faut aussi les centraliser. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des systèmes de management de l’énergie. L’ensemble des données énergétiques est ainsi collecté et centralisé en un point. Une véritable aide à l’analyse ! Vous pourrez paramétrer des indicateurs de suivi en ligne avec les objectifs fixés.

Analyser les données et agir

Pour analyser et mettre en place les actions de façon efficace, il est conseillé de s’appuyer sur un Analyste énergétique. Soit vous disposez des ressources humaines nécessaire, soit vous utilisez les services d’une entreprise spécialiste du smart building. Son expérience et sa connaissance des bases chiffrées du marché et de la législation en vigueur seront d’une grande aide. Il saura vous orienter dans la mise en place d’indicateurs et ratios pertinents selon vos objectifs et votre métier. Ces marqueurs pourront déterminer les actions à mettre en place et vous aider à paramétrer vos systèmes de management de l’énergie. Par exemple, si vous disposez d’un parc de bâtiments tertiaires sur toute la France, il se peut que vous constatiez des disparités au niveau des consommations énergétiques entre le Sud et le Nord. Dans ce cas, l’Analyste énergétique proposera des ratios différents et pourra vous expliquer les raisons de ce contraste.

Cette démarche a pour avantage de briser les silos et d’ouvrir la donnée pour sensibiliser vos collaborateurs, vos premiers ambassadeurs, à votre politique environnementale.