Avec le confinement de nombreux bâtiments tertiaires et industriels ont dû fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Une situation exceptionnelle qui a naturellement engendré des baisses de consommations énergétiques.
Avant de commencer, quelques chiffres pour comprendre les consommations énergétiques d’un bâtiment lors d’une période d’inoccupation.

Si les fermetures engendrent des baisses naturelles de consommations, comment peut-on agir pour limiter davantage le talon de consommation ? Si vous disposez d’un accès à votre système de Gestion Technique du Bâtiment alors ces quelques conseils vont vous permettre de diminuer votre talon de consommation.

Pensez à appliquer ces conseils lors de l’après confinement, lorsque vos bâtiments seront inoccupés.

Réduction des températures

Les environnements de travail sont chauffés différemment. Pour un bâtiment tertiaire, la température idéale d’un bureau est, en moyenne, de 19°C. Pour des bâtiments dont l’activité requiert un exercice physique la température varie selon l’intensité. Dans ce cas, les degrés oscillent entre 16°C et 20°C pour les activités dites légères.Selon la période de l’année, pour un bâtiment inoccupé, il est tout à fait possible de réduire la température. Si vous disposez d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, les consignes d’inoccupation peuvent descendre jusqu’à 12°C. En dessous de cette température, les risques de condensation, de moisissures etc sont plus importants.Le chauffage et la climatisation représentent une part importante du budget énergétique dans les bâtiments. En moyenne, le chauffage représente 50% des dépenses énergétiques des bureaux selon l’ADEME. Baisser les températures de vos locaux en période d’inoccupation vous permettra de réduire votre facture énergétique.

Réduction du débit de ventilation

La ventilation est un élément indispensable aux bâtiments, à la fois pour conserver la salubrité des locaux et pour être en accord avec la législation. En effet, pour les bâtiments accueillant du public les débits d’apports d’air neuf varient entre 15 et 22 m3/h et par personne présente dans le bâtiment. A l’inverse, pour l’extraction, la réglementation prévoit des débits de 30 à 60 m3/h. Pour la bonne santé de votre bâtiment, évitez l’arrêt total de la ventilation. En revanche, il est possible de réduire le débit pendant la période d’inoccupation. Il doit être suffisamment élevé pour garantir la salubrité du bâtiment.

Vérifier son éclairage

Si votre bâtiment dispose de capteurs de mouvement pour l’éclairage et que celui-ci est inoccupé alors toutes les lumières doivent normalement être éteintes. En revanche, si votre bâtiment ne dispose pas de capteurs de mouvement pour l’éclairage et que vous disposez d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, il est possible de faire une nouvelle programmation horaire. Cela permet d’éviter un usage de l’éclairage inadéquat avec le taux d’occupation du bâtiment.
Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec des Analystes Energétiques. Ces experts pourront vous conseiller dans votre démarche de réduction de vos consommations énergétiques tout en prenant en compte les spécificités de vos bâtiments.