Prix élevés, manque de sécurité… les idées reçues sur l’hydrogène ne manquent pas. Impulsée par la loi énergie climat, la filière se développe progressivement en France pour la mobilité avec la voiture mais également pour le bâtiment avec le stockage. La société Sylfen, en lien avec le CEA (Centre de recherche du Commissariat à l’Energie atomique) de Grenoble a investi le secteur du bâtiment et développe une technologie innovante de stockage hydrogène. Découvrez les 3 idées reçues sur l’hydrogène expliquées par François-Eudes Ruchon, Responsable marketing et commercial chez Sylfen.
Idée reçue #1 – L’hydrogène est inefficace
S’il faut de l’énergie pour produire de l’hydrogène, les innovations récentes présentent des taux de rendements intéressants pour le stockage hydrogène.Idée reçue #3 – L’hydrogène est dangereux
Au même titre que le gaz naturel, le butane ou le propane, l’hydrogène est un gaz énergétique. Il comporte des risques physico-chimiques, mais ces risques sont parfaitement connus et maîtrisés car l’hydrogène est utilisé depuis plus d’un siècle par de nombreux groupes industriels. Le fait que l’hydrogène soit très léger est un facteur de sécurité majeur. A l’inverse des autres gaz énergétiques qui peuvent s’accumuler dans des poches invisibles, l’hydrogène va se diriger vers le point le plus haut des systèmes rendant alors sa détection très facile et immédiate. De plus, les risques et les dangers liés à son utilisation et sa manipulation sont encadrés par des normes et des règlementations spécifiques.Idée reçue #3 – L’hydrogène est cher
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la production d’hydrogène est chère, ce qui n’est pas totalement faux dans l’état de maturité industriel actuel.L’hydrogène a donc de belles années à venir.
Pour en savoir plus sur le stockage hydrogène, consulter notre article : Stockage hydrogène : une opportunité pour les bâtiments tertiaires ?
A PROPOS
Sylfen est une startup iséroise issue de la recherche française au CEA, créée en 2015. Sylfen développe et commercialise un système de stockage hybride de l’énergie et de cogénération pour rendre les bâtiments autonomes en énergie, en s’appuyant sur une technologie de rupture pour le monde de l’hydrogène : le processeur d’énergie rSOC.