Quelles sont les infos qui ont fait l’actualité récente du bâtiment ? Voici un récapitulatif des dernières nouvelles du smart building qu’il ne fallait pas manquer.

Les prévisions 2019 de la fédération française du bâtiment

L’adage dit que quand le bâtiment va tout va ! En 2019, les prévisions sont à la baisse pour le logement. En revanche, elles sont un peu plus favorables pour le secteur de la construction tertiaire avec une hausse prévue de 3%. 

Retrouvez l’ensemble du bilan 2019 et des prévisions 2019 pour le secteur du bâtiment sur le site de la Fédération française du bâtiment

LE BOs et le smart building

Le BOS (Building Operating System, en français système d’exploitation) est un terme récent dans le secteur du bâtiment. Il transforme la relation de l’occupant vis-à-vis de la construction. Tout au long de son cycle de vie, le bâtiment collecte et analyse les données produites par les occupants. Le BOS améliore alors le bâtiment en fonction des connaissances accumulées au fil du temps. En apprentissage constant, ce système d’exploitation pour bâtiment corrige les dysfonctionnements observés par les utilisateurs. Par conséquent, il offre des solutions et améliore le confort des occupants. Avec cette nouvelle technologie, les bâtiments deviennent donc de véritables plateformes de services digitaux en temps réel. Plus qu’un outil de collecte d’informations, le BOS est bel et bien un outil de développement et d’usage d’applications.

la certification BIM MODEL – As Built

Socotec Certification France, filiale de Socotec, a mis en place la certification « BIM Model As Built ». Elle consiste à évaluer l’adéquation de la maquette numérique avec la construction du bâtiment. La certification s’appuie sur un référentiel technique complet afin de reconnaître la conformité entre la maquette et l’ouvrage. Socotec Certification France a délivré sa première certification BIM Model As Built à Nexity pour la maquette numérique de la résidence étudiante Le Lauréat à Villejuif. Depuis septembre 2017, ce bâtiment de 1557 m² accueille 68 logements.

A qui est destiné cette certification ?

Le BIM Model As Built s’adresse dans un premier temps aux maîtres d’ouvrages. Il leur permet d’apporter une garantie de la maquette fournie lors de la livraison d’une construction et d’attester de la qualité de la maquette.

Le processus de certification

Pour bénéficier de la certification BIM Model As Built, le processus comprend plusieurs phases :
– Un audit du système de management BIM de l’opération
– Des audits de la structure et du contenu de la maquette
– Des vérifications d’adéquation entre la maquette et le bâtiment construit, une phase qui s’appuie sur la réalité augmentée