Quelles sont les infos qui ont fait l’actualité du bâtiment ces derniers mois ? Smart Builders vous fait un recap des actus qu’il ne fallait pas manquer avant votre départ en congés et pour bien préparer la rentrée.
L’immobilier de bureaux en Ile-de-France repart
Le Groupement d’Intérêt Economique Immostat a dévoilé début juillet les grands indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France pour le deuxième trimestre 2018. Au premier semestre 2018, la demande placée de bureaux en Ile-de-France s’élève à 1 332 700 m², soit une hausse de 15 % par rapport au premier semestre 2017. Ce trimestre 2 totalise 644 100 m² soit une hausse de 28 % par rapport au T2 2017. L’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France au 30 juin 2018 s’établit à 3 055 000 m². Cela représente une baisse de 12 % par rapport à son niveau il y a un an.
Du côté des investissements en immobilier d’entreprise, le montant global au premier semestre 2018, en Ile-de-France, atteint 9,1 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 69 % par rapport au premier semestre 2017. Le T2 2018 s’inscrit en hausse de 106 % par rapport au T2 2017 en atteignant 6,1 milliards d’euros. Le prix moyen des bureaux achetés en Ile-de-France au cours du T2 2018, tous types confondus, s’élève à 6 460 €/m² (droits inclus). Ce chiffre est en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente.
Consultez l’intégralité des résultats de l’enquête Immostat ici
OsmoZ de Certivéa : le bien-être au travail
Certivea a dévoilé fin mars son label OsmoZ. Celui-ci a pour objectif de valoriser les performances et démarches des organisations engagées dans l’amélioration de la qualité du cadre de travail de leurs collaborateurs. Il valorise également la volonté des entreprises de faire progresser les performances de l’organisation et l’action au niveau sociétal. 3 leviers sont pris en compte pour l’obtention du label :
- les politiques RH (temps de travail, déconnexion, démarche QVT…),
- l’aménagement intérieur (convivialité des locaux, esprit d’équipe…),
- la qualité du bâtiment (confort acoustique, qualité de l’air, santé et qualité d’usage…).
Socotec certifie le BIM
Socotec a signé des partenariats dans le domaine du BIM pour répondre aux enjeux du Big Data, du prédictif et du partage de données.
Socotec propose une offre complète de certifications BIM. Le but : reconnaître les compétences des personnes et des entreprises ainsi que la qualité des maquettes numériques.
- Les certifications BIM User : certifient le niveau de compétence et de connaissance des personnes intervenant dans le domaine du BIM, en phase projet et exploitation.
- La certification BIM Company certifie le niveau de maturité d’une entreprise dans l’intégration du BIM
- Le BIM as Built : certifie l’exactitude de la maquette par rapport à l’ouvrage réel
- La certification BIM in Use certifie que la maquette est structurée pour son utilisation en phase exploitation
Le label Ready2Services lancé le 26 juin
La Smart Buildings Alliance (SBA) et Certivéa ont présenté ce mardi 26 juin, le Label Ready2Services.
Le référentiel « Ready2Services » s’adresse prioritairement aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Ce label leur donne un cadre leur permettant de disposer d’une base référente dans l’élaboration du cahier des charges technique, pour la mise en œuvre du lot « smart ». Ils peuvent ainsi l’inclure dans les projets de « Smart Buildings ». Le label permet d’accompagner les professionnels du bâtiment et de l’immobilier qui doivent relever les défis liés à la révolution numérique et aux nouveaux usages qu’elle permet, mais aussi à la transition énergétique et environnementale.
Pour en savoir plus, consulter notre interview d’Emmanuel François, président de la Smart Building Alliance.
La loi ELAN, adoptée à l’assemblée nationale, en discussion au Sénat
Mardi 12 juin, le projet de loi Elan (portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale. La loi contient plusieurs mesures consacrées à la performance énergétique du bâtiment. Un article est également dédié à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. La loi prévoit en effet d’imposer un objectif de réduction des consommations d’énergie de 40% en 2030 par rapport à 2010. Les économies devront ensuite atteindre 50% en 2040 puis 60% en 2050.
Le texte est en discussion au Sénat depuis le 16 juillet. Dès que le projet sera statué, nous vous en proposerons un décryptage.