Selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, les bâtiments tertiaires et résidentiels représentent 45% de la consommation énergétique nationale et 20% des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, à l’occasion du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) qui s’est déroulé du 5 au 7 décembre 2018 à Paris, trois acteurs majeurs du smart building dévoilent deux nouveaux outils d’accompagnement de la transition énergétique.

La Smart Buildings Alliance et Certivéa annoncent une extension du label Ready2Services. Consacré à l’énergie, Ready2Grids « permettra de valoriser les bâtiments flexibles, qui tiennent leurs engagements de performance et disposent d’une certaine adaptabilité pour éviter les pics de consommation fortement carbonés » explique la filiale du CSTB. Certivéa, organisme opérateur de Ready2Services délivrera également Ready2Grids.

 

Dans le même temps, le Gimélec déploie l’indice GoFlex. Destiné à « mesurer et valoriser le potentiel de flexibilité énergétique d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments », ce nouvel outil a pour objectif de simplifier l’intégration des énergies renouvelables. L’intérêt est de « sensibiliser le consommateur à la disponibilité et à la nature renouvelable de la ressource énergétique ».

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux outils, la SBA, Certivéa et le Gimélec travaillent d’un commun accord pour accompagner le secteur du bâtiment dans une démarche active de transition énergétique et le positionner comme un acteur majeur de la Smart City.