Selon le baromètre du PTNB (chiffres publiés en mars 2018), 51% des professionnels du bâtiment utilisent des outils numériques et éventuellement une démarche BIM. Que ce soit en conception, en exécution ou en exploitation, le BIM est présent sur l’ensemble des phases d’un projet. C’est avant tout un processus de travail collaboratif, de gestion et de production des données. Quelles sont les conditions pour réussir un projet en BIM Exploitation ? Pourquoi se doter d’un tel système ? Comment réussir son projet de BIM Exploitation dans un bâtiment qui ne dispose pas de maquette numérique ? Grégoire PIERRE, Expert BIM chez Delta Dore Smart Building vous livre ses conseils pour bien réussir votre projet.
Projet neuf en BIM : les trois étapes clefs
Le besoin
Pour réussir son projet de BIM Exploitation, la première étape clef est de définir correctement ses besoins. Cette phase est réalisée par l’AMO BIM pendant la phase de programmation. L’intérêt est de comprendre à quoi va servir le BIM sur le projet. Pour bien aborder cette étape clef, il est nécessaire de mettre en place un cahier des charges BIM. Ce document va permettre de définir les besoins d’un projet spécifique, en supplément d’une potentielle charte BIM (qui permet la standardisation de la réflexion sur un parc immobilier). Si l’un des objectifs BIM est l’exploitation du bâtiment à travers la maquette numérique, un cahier des charges BIM Exploitation permettra de définir les attendus de l’exploitant face à la maquette numérique.
Le cadrage
Ensuite, vient la phase de cadrage. Le BIM Manager va alors récupérer le cahier des charges afin de créer une convention BIM. Généralement elle est réalisée avant la phase APS (avant-projet sommaire). Ce document rassemble trois éléments : les cas d’usages qui organisent la collaboration pour répondre aux objectifs définis en amont, la matrice de détails qui cadre tout ce qui est modélisé et le nommage qui permet une meilleure gestion de la donnée (pour piloter les équipements d’un bâtiment à travers une maquette numérique, celles-ci devront embarquer un nommage particulier et identique des systèmes).
La réalisation
Enfin, la phase de réalisation de la maquette numérique se fera en lien avec les différents BIM Coordinateur, spécialiste de chaque lot.
Projet neuf sans BIM : les solutions gagnantes
Pour un projet neuf qui ne dispose pas de maquette numérique, il existe deux solutions :
La décision de passer à une démarche BIM peut être prise avant l’envoi du DCE. Cette solution permettra d’ajouter l’ensemble des contraintes liées au BIM aux différents marchés de consultation.
Il est moins onéreux d’allonger la phase de DCE (dossier de consultation des entreprises) de quelques jours pour cadrer la démarche BIM en chantier plutôt que de décider de passer au BIM en cours d’étude d’exécution. Cependant tous les projets ne peuvent voir leur phase d’étude rallongée.
Cette solution permettra de réaliser une exploitation à travers les maquettes numériques. Il est possible de les réaliser à partir de la numérisation des DOE. Cependant cette solution allonge considérablement les délais de mise en place d’une GTB.
Un chantier va être réceptionné à une date précise or les entreprises ont deux mois après cette date pour fournir les DOE (dossier des ouvrages exécutés). Dès la réception des DOE, l’objectif est de réaliser l’ensemble des maquettes numériques puis les assembler et mettre en service la GTB avec ces maquettes. Par conséquent, la GTB sera mise en service plusieurs mois après la fin du chantier. En fonction des spécificités de chaque projet cela peut être très compliqué à mettre en place.
Plus le BIM est prévu en amont, plus il est simple de le mettre en place.
Bâtiment existant sans BIM : préparer son projet
Intégrer la maquette numérique n’est pas impossible. Ce projet nécessite de la préparation. Il est important de se poser les bonnes questions. En commençant par se renseigner sur les supports disponibles et leur véracité.
Il faut faire le point sur la disponibilité de certains documents comme les DOE (dossier des ouvrages exécutés) ou le DIUO (dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage), ce dernier reprend l’ensemble des plans qui définissent les travaux qui ont eu lieu après la construction du bâtiment ou les maquettes numériques et/ou images 3D réalisées par l’architecte. Dans certains cas, aucun de ces éléments ne sont disponibles ou à jour.
Enfin, il est important de déterminer les objectifs en se posant différentes questions : Souhaitez-vous faire une simple gestion du confort ? Souhaitez-vous piloter l’ensemble des installations à travers la maquette numérique ? Une fois que vous avez répondu à ces éléments, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La numérisation des plans disponibles
- Le nuage de points
Le problème majeur du nuage de points reste la numérisation de la distribution au sens large du terme. En effet les réseaux circulent en plancher technique ou en plenum du faux plafond. Ces zones sont difficilement accessibles par les lasers et peuvent entraînées des travaux supplémentaires. Les coûts engendrés par ces éléments ne sont pas négligeables.
Vous souhaitez améliorer l’exploitation de votre bâtiment grâce au BIM : cliquez ici