La phase d’exploitation d’un bâtiment représente 80% de son coût global. Un investissement considérable pour maîtriser les coûts et disposer de bâtiments agréable à vivre. C’est pourquoi, dans un contexte de transition énergétique et numérique, le BIM est plus que jamais au cœur de l’actualité. Découvrez comment améliorer l’exploitation d’un bâtiment grâce au BIM.

Le BIM : outil numérique au service du bâtiment

Le BIM ou Building Information Modeling ouvre de nombreuses perspectives pour le bâtiment. En effet, cet outil permet de créer la maquette numérique du bâtiment, son jumeau au format digital. Le BIM peut alors intervenir lors des différentes phases que constitue la vie d’un bâtiment c’est-à-dire :

– La phase de conception
– La phase de construction
– Et la phase d’exploitation et de maintenance.

Si le BIM est déjà largement utilisé pour les deux premières phases d’un projet, il tend à se développer progressivement pour la phase d’exploitation et maintenance. En effet, cet outil facilite la collecte, la synthèse et le partage des données entre les différentes parties prenantes. Surtout, il agit sur les postes de dépenses les plus important en exploitation : la gestion des fluides (24%* des charges), maintenance, qualité de vie au travail.

Agir de façon globale sur le bâtiments grâce au bim exploitation

L’intérêt du BIM exploitation est de pouvoir agir globalement sur le bâtiment. Ainsi, les résultats seront visibles à tous les niveaux, à la fois pour la maintenance des différents systèmes et pour les occupants des espaces. Pour cela, le BIM exploitation doit :

Donner le pouvoir aux parties prenantes (propriétaire, occupants, exploitants, équipes techniques). Cela leur permet de s’approprier le bâtiment.
– Simplifier l’usage des bâtiments en simplifiant la technique et en apportant la bonne information à la bonne personne et au bon moment. Un gain de temps considérable !
– Travailler en co-construction sur les nouveaux services lors des 3 phases du bâtiment c’est-à-dire conception / construction / exploitation et maintenance.
– Favoriser la mobilité et l’évolutivité du bâtiment. Grâce à la gestion et à l’optimisation des espaces, cela permet d’apporter une plus-value au bâtiment.

Cette nouvelle technologie va permettre de croiser les données récupérées et d’en tirer des enseignements. L’objectif ? Mieux agir sur le bâtiment et mettre à disposition des services aux utilisateurs. Un confort supplémentaire pour l’occupant qui rend son environnement de travail attractif. Plus qu’une simple maquette numérique, le BIM exploitation permet de gagner du temps et d’optimiser les coûts. Il offre également une expérience utilisateur intuitive et permet de proposer de nouveaux services pour l’exploitation et l’amélioration du confort des occupants.

*source Observatoire de l’Immobilier Durable, baromètre 2018. Pour en savoir plus : découvrez notre article sur le sujet

D-One, système GTB nouvelle génération

Le 19 février dernier, Delta Dore a lancé D-One, sa nouvelle génération de système GTB pour prendre le pouvoir sur la gestion des bâtiments.
Destinée aux gestionnaires de bâtiments tertiaires et industriels, cette solution unique et innovante répond pleinement aux enjeux du Smart Building. C’est pourquoi, cette solution intègre la maquette BIM en son cœur. Ouverte et interopérable, D-One agrège l’ensemble des données du bâtiment quels que soient leur provenance et leur support. Elle permet aux acteurs d’accéder à toutes les données du bâtiment à partir d’une plateforme web unique, tout en répondant à tous les besoins d’analyses, de suivi, de diagnostics et d’automatisation, y compris prédictive.
Pour en savoir plus sur D-One et programmer votre démo personnelle : http://bit.ly/2EktGU1