C’est bien connu, la période estivale est propice à la lecture. C’est pourquoi, la rédaction de Smart Builders vous propose des contenus que nous avons retenu pour leur pertinence et pour la diversité de leur format. Cette semaine, nous vous proposons de revenir sur la conférence donnée par la SBA en juin dernier.
En juin dernier, la Smart Buildings Alliance a initié une conférence dont le sujet était le numérique au cœur des bâtiments. Animée par Emmanuel François, cette rencontre a permis de mettre en lumière 10 recommandations Smart & Green pour répondre aux défis de la ville et des territoires résilients.
#1 – Développer la culture digitale de l’ensemble des acteurs
Un des enjeux du bâtiment est de développer et de faciliter la collaboration entre les différents porteurs de projets. Aujourd’hui les appels d’offres intègrent peu le volet numérique, pourtant facilitateur dans la mise en place de démarches.
#2 – Définir et partager un schéma directeur numérique à tous les échelons du territoire
Qui dit numérique dit accompagnement. Pour développer la culture numérique des acteurs du secteur, il convient de définir un schéma directeur numérique qui puisse harmoniser les pratiques.
#3 – S’appuyer sur des écosystèmes de partenaires alignés sur notre vision
Pour mettre en place un schéma directeur, les écosystèmes retenus doivent respecter certains standards tels que proposer des solutions ouvertes ou s’appuyer sur des référentiels communs.
#4 – Doter les infrastructures d’un jumeau numérique
Au niveau des bâtiments, de nombreuses solutions équipées d’un jumeau numérique ont fait leurs preuves notamment en BIM Exploitation [lien vers D-One]. Intégrer ce processus collaboratif est un outil réellement efficace pour comprendre tous les usages du bâtiment.
5#Garantir l’accessibilité et la gouvernance des données
Les données sont au cœur des smart buildings. Garantir leur sécurité est primordiale pour le bon fonctionnement de l’écosystème.